Vous êtes au chômage et à la recherche d’un emploi, la première chose à faire est de mettre à jour votre CV ou de créer un en cas de besoin. C’est le passeport qui peut vous mettre en pole position dans une entreprise lors du choix des candidats potentiels, et pour cela il faut mettre toutes les chances de votre côté, c’est-à-dire, faire appel à un photographe CV et avoir les bonnes informations.

Quel est le poids de la photo sur un CV ?

– Laissez l’employeur vous visualiser.

Les CV comportant des photos ont un aspect plus personnel que le texte simple et servent de première impression. Un CV avec photo acquiert instantanément un visage et la perception des informations devient immédiatement colorée : avant le responsable des ressources humaines est une personne unique avec des caractéristiques physiques et une personnalité.

Il est donc essentiel de joindre une photo à votre CV car, après l’avoir lu, le responsable RH doit l’associer à un visage. En outre, la tendance à la visualisation ne fera que s’intensifier. Les entretiens et les résumés vidéo sont de plus en plus populaires, nous ne renoncerons pas à l’habitude de vouloir voir son visage si nous pouvons l’éviter.

– Rassurer l’employeur que vous soyez celui dont il a besoin.

Une photo est une confirmation supplémentaire que vous êtes bien celui que l’employeur recherche. Un responsable des ressources humaines analyse les curriculums vitae pour déterminer si les candidats peuvent occuper les postes vacants. Il a sa propre idée de ce à quoi doit ressembler un candidat approprié pour un poste donné, et si la photo du candidat n’a rien de répugnant et qu’elle a l’air professionnelle, il coche mentalement une case pour figurer sur sa candidature. La photo est comme un plus à votre CV et une confirmation de certaines qualités et compétences personnelles que vous y indiquez (même apparence présentable, sociabilité et ouverture), mais ne croyez pas que le responsable des RH ne se souvienne pas que l’apparence est trompeuse.